Qui sommes-nous ?
L’école St Dominique Savio de Labège est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat ; les enseignants sont rémunérés par l’Education nationale. Tous les autres coûts (y compris pour le personnel d’accompagnement et de service) sont assurés par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) dont les ressources proviennent essentiellement des familles à quoi s’ajoute une subvention annuelle de la mairie de Labège variable selon le nombre d’enfants domiciliés sur la commune.
Au-delà de Labège, les familles se répartissent sur plusieurs communes, principalement Saint Orens de Gameville et Escalquens mais également sur 25 autres communes des environs.
Evolution des locaux
- A l’origine l’école était composée de deux corps de bâtiments mitoyens et de plain pied.
- En 1989 la surélévation d’un des deux bâtiments permet l’ouverture de deux nouvelles classes.
- En 2006 un terrain vient agrandir l’espace de jeux en contrebas de la cour existante.
- En 2010 l’école se dote d’une cantine grâce à l’acquisition d’une grange transformée en réfectoire.
- Enfin en 2018 le deuxième bâtiment est surélevé, ajoutant une nouvelle salle de classe et une salle destinée au bureau de la directrice ainsi qu’aux enseignantes.
Bref historique de l’école
En 1873 le village de Labège disposait d’une école communale mixte dont la salle de classe occupait le rez de chaussée de la Mairie. Certains parents ayant manifesté le désir de voir s’ouvrir une école distincte pour les filles, le maire décida de financer à titre personnel la réalisation d’une école chrétienne, juste à côté de l’église.
Cette école ouvrit le 25 octobre 1886 : la classe comptait alors 17 élèves, puis 25 le 1er novembre et 33 en décembre. Il y avait deux institutrices, sœurs de la congrégation de la Sainte Famille des Minimes de Toulouse.
En 1891, le curé d’Escalquens inscrivit les filles de sa paroisse dans cette école ; le nombre d’élèves augmentant, une nouvelle classe fut construite en 1893.
En 1903, survint la laïcisation de l’enseignement et les enseignantes reçurent l’ordre de fermer définitivement l’établissement le 28 juillet. Les sœurs n’obéirent pas et le 20 septembre 1903, pour la rentrée des classes, l’école ouvrit normalement avec tous ses élèves.
De nouvelles institutrices laïques furent nommées ; la direction de l’école fut tout de même assurée par une religieuse jusqu’en 1941 où elle fut transmise à une institutrice laïque.
Depuis sa création, l’école s’appelait « Ecole privée de Labège ». En 1997, elle prend le nom « Ecole Saint Dominique Savio ».
Dominique Savio (2 avril 1842 – 10 mars 1857) est un adolescent italien, fervent chrétien, disciple de Don Bosco. qui s’est consacré, toute sa courte vie, aux autres enfants et les a aidés à devenir meilleurs ; il a été canonisé le 12 juin 1954 par le pape Pie XII. Dans la bulle pontificale de canonisation, le pape déclare également Dominique Savio saint patron des jeunes, notamment des enfants et des adolescents.