Projet pédagogique

La relation entre enfants

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »  Bernard Werber

Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits :

Formée à la relation entre enfants, par l’Université de Paix de Namur, l’équipe pédagogique, en s’appuyant sur la méthode « Graines de médiateurs », a pour objectif de permettre à nos élèves de :

  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres.
  • Augmenter la confiance en soi et en l’autre.
  • Expérimenter la coopération au sein du groupe.
  • Prendre leur place dans un groupe en respectant celle des autres.
  • S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre.
  • S’entraîner à l’expression non violente.
  • Chercher des solutions créatives au conflit.
  • S’approprier le processus de la négociation et de la médiation par les pairs.

Ainsi, par demi-classe – et selon un calendrier défini dès la rentrée de septembre –  les enfants (à l’exception de la petite et moyenne section), se retrouvent un lundi, après les cours (de 16h45 à 17h30).

La présence de chacun est « obligatoire » afin que ce qui se vit permette, séance après séance, de construire l’édifice d’une bonne relation, basée sur les  4 rouages de Graines de médiateurs :

► Vivre ensemble : Il s’agit, par différents jeux, d’apprendre à se connaître, de découvrir chez l’autre ce qui ne transparaît pas à 1ère vue.

► Comprendre : les enfants apprennent ce qu’est un conflit sans en avoir peur. Une simple divergence d’opinion qu’il faut apprendre à gérer. Ils reconnaissent les 4 postures adoptées lors de situations conflictuelles et l’attitude à avoir.

► Communiquer : écouter et  exprimer (ses émotions…)

► Agir

Chaque rendez-vous se déroule en 3 grandes étapes :

  • La « météo » où chaque participant (s’il n’exprime pas son droit de retrait) expose brièvement l’émotion qui est la sienne à ce moment de la journée : joie/ colère/ tristesse/étonnement
  • Un jeu en lien avec l’objectif poursuivi par l’animateur
  • Un débriefing par chaque participant pour analyser ce qui a été vécu et ressenti.